Ma devise :

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”

Nelson Mandela

Account Manager

Orienté qualité, service et résultats, je possède une forte capacité d’identification aux buts et valeurs de l’entreprise.
Mon aisance relationnelle et mon sens des négociations sont des atouts pour développer des partenariats durables et de confiance.
Dynamique, polyvalent et rigoureux, vos objectifs sont ma priorité.

Recommandation d’Alain, son consultant

Le talent de la polyvalence au service de convictions et d’un engagement forts. Bastian Jaccard sait construire, développer, convaincre et réussir. Il saura apporter une valeur ajoutée forte et authentique à votre entreprise. Je ne peux que le recommander !

Mes entreprises précédentes:

Espace-Terroir SA

Bureau d’ingénieur J.-P. Schmutz

Heartical Nature & Textile

Mon Parcours

 

Durant mon parcours universitaire, j’étais très sensible aux questions liées à la coopération internationale et à l’aide au développement, j’ai donc rejoint deux associations actives en Afrique de l’Ouest. Dans ce milieu associatif, la question du fundraising est primordiale et j’ai eu l’opportunité de me familiariser avec la gestion des donateurs privés et institutionnels.

Suite à cela, j’ai développé une sensibilité à la problématique du développement durable au niveau local en étant actif pour une boutique « Eco-responsable » à Genève. Mon rôle principal était de soutenir le développement des ventes ainsi que de trouver des solutions marketing.

Ces différents postes bénévoles m’ont permis d’intégrer le concept de ventes et de gestion de la clientèle tout en domptant ma timidité.

J’ai ensuite intégré la Start-Up « espace-terroir.ch » qui se lançait dans la vente sur Internet de produits alimentaires locaux et haut de gammes. J’ai débuté en tant qu’employé polyvalent orienté logistique pour très rapidement faire mes preuves et évoluer sur un poste de chef de projet. Dès lors, il s’agissait de cibler les problèmes et d’apporter des solutions. J’ai donc développé un réseau de points de distribution, et j’ai élaboré des stratégies commerciales principalement au niveau de la promotion lors de diverses manifestations, ainsi qu’au niveau du marketing digital.

Suite à mes réussites, à ma compréhension globale de l’entreprise, et à la lucidité de mes stratégies, j’ai été invité à investir dans l’entreprise et donc à intégrer la direction ainsi que le conseil d’administration. Le challenge m’a de suite séduit et intéressé, c’est pourquoi j’ai relevé le défi avec succès. En plus de l’acquisition de part de marché, j’ai contribué à la rationalisation et à l’optimisation des coûts d’exploitation, au réseautage et à la création de partenariats de confiance et durables, ainsi qu’à la diversification des produits et à l’ augmentation des ventes en entreprises.

Mes réussites

 

  • Suite à une demande de la clientèle qui, à ce moment-ci, pouvait se faire livrer uniquement à domicile, il s’agissait de trouver une autre solution de livraison qui permettait de simplifier et baisser les frais de livraison. J’ai dès lors développé un réseau de points de distribution/ventes (+ de 30) qui permettait de regrouper différents clients en un seul lieu. L’élaboration de procédures de ventes m’a permis de développer des relations durables et de confiances avec les différents partenaires.

 

  • Suite à une demande croissante de distribution de nos produits en entreprises (fruits et encas pour les employés), il s’agissait d’élaborer un processus de commande simplifiée sur notre site internet et d’agrandir le réseau d’entreprises. Une fois le système simplifié, j’ai donc ciblé et démarché des entreprises. Les résultats ont eu un impact non négligeable pour notre chiffre d’affaires (+15-20%).

 

  • Pour une Start-Up, le développement est souvent lié à la valeur de son réseau. Il s’agissait de cibler, rassembler et fédérer des partenariats autour de projets communs et profitables à tous. Mon aisance relationnelle a permis d’agrandir ce réseau et d’établir des relations transparentes, durables et stables.

 

  • Travaillant sur des produits saisonniers, il s’agissait d’anticiper d’éventuels problèmes d’approvisionnement et apporter un plan de secours évitant une augmentation des coûts d’exploitation ainsi qu’une éventuelle déception de la clientèle. J’ai donc élaboré différents processus permettant de solutionner ces problèmes et toujours avoir une issue de secours (duplicata des fournisseurs pour avoir des solutions de repli, diversification des entreprises de transport et calcul de coût, et création de dépliants explicatifs pour la clientèle).

Mes compétences clé

  • Sens de la négociation
  • Leadership et initiative
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Pro-activité
  • Polyvalence

Mes formations

 

  • Licence en Histoire économique et sociale, Faculté des Sciences économiques et sociales, Université de Genève, 2008

Ma maîtrise des langues

Français (langue maternelle)
Espagnol
Anglais
Allemand

Ma maîtrise des outils informatiques

Pack Office
Adobe Photoshop
Adobe IDesign

Son LinkedIn:

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec nous à l’adresse suivante: relationentreprises@swissnova.ch