Ma devise :

« Réussir la mobilité de son entreprise et la gestion de ses employés pour permettre son succès. »

Sylvain ROSTAN

RH - Spécialiste Mobilité Internationale

Je propose de mettre au service de votre société mon expérience dans les divers domaines de la mobilité internationale, de la gestion d’équipe, du développement de comptes ainsi que mes capacités personnelles, esprit d’analyse, entregent, flexibilité mais aussi bonne humeur, connaissance du milieu local, un atout indéniable au sein de votre département Ressources Humaines.

Recommandation de Jean-Luc, son consultant

Monsieur ROSTAN est un candidat investi et impliqué dans chacune de ses tâches. Son bagage académique lui permet d’être précis, clair et synthétique lorsqu’il s’exprime. De nature accueillante, souriante et courtoise ; l’interaction qu’il génère est toujours constructive et agréable. Son projet professionnel lui convient parfaitement car cette fonction nécessite une capacité de réflexion, d’organisation et de projection, tout en assurant de la bienveillance avec son environnement. Ses différents hobbies (création théâtre et comédien amateur, association promotion de culture, très nombreux voyages) lui apportent une belle ouverture d’esprit.

Mes entreprises précédentes:

Crown Relocations SA

Network-Relocations (maintenant Packimpex)

Henri Harsch HH SA

Holmes Place AG

Mon Parcours

Titulaire d’une maturité fédérale type B, latine, je suis passé par la Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (FCPM). J’ai ensuite rapidement découvert le monde de la relocation, services au personnel expatrié de sociétés multinationales. J’ai débuté dans une entreprise de déménagements internationaux en tant que consultant, gérant des dossiers de A à Z, soit depuis la prise de contact avec un employé nouvellement arrivé dans la région, jusqu’à son installation complète dans son nouveau logement en étant son seul point de contact tout au long du processus. Le département étant alors très neuf et en croissance, j’ai rapidement eu en charge la facturation ainsi que la formation des nouveaux consultants. Après un peu plus de 3 ans, j’ai ensuite rejoint une autre agence de relocation, toujours au sein d’une entreprise de déménagements, où j’ai appris une rigueur nouvelle.

Après une année, j’ai été recruté par une nouvelle entreprise de déménagements internationaux, multinationale cette fois, afin d’y restructurer le rendu des services et l’organisation interne mais aussi d’ouvrir une antenne à Genève.

J’y ai travaillé durant plus de 7 ans, ouvrant effectivement cette nouvelle antenne et refondant le modèle de service en entier, recrutant des collaborateurs tant à l’interne qu’à l’externe comme consultants freelance.

Durant cette période, j’ai activement participé aux efforts de vente, prospection de nouveaux clients, représenté mon employeur au sein de l’Association Suisse des Sociétés de Relocation, géré moi-même les relations contractuelles avec des sociétés importantes (incluant relocation mais également déménagements internationaux et services d’immigration) et le développement de celles-ci. Egalement, dans mon rôle de responsable de département et de succursale, j’avais 2 personnes en fixe sous ma direction ainsi qu’une douzaine de consultants externes et prenait moi-même quelques mandats lorsque ceux-ci étaient sensibles.

Je désire, à présent, me réorienter dans le domaine des Ressources Humaines, toujours, si possible, avec le volet de la mobilité internationale et débuterai, pour cela, les cours en vue de l’obtention du Certificat d’Assistant en Gestion du Personnel en septembre 2018. Mon objectif de certification étant, à terme, le Brevet Fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines. Conscient de l’évolution du marché et de la professionnalisation des consultants freelance, j’aimerais utiliser mon expérience, mon réseau et mes connaissances du domaine de la mobilité au sein d’une société multinationale. En effet, éviter d’engager une agence de relocation, réduisant ainsi la chaîne de communication, améliorant la qualité des services tout en économisant les marges importantes prises par ces agences est le projet que je propose.

Mes réussites

  • Restructuration complète du modèle de services pour la Suisse Romande d’une importante entreprise multinationale, incluant la mise en place de nouveaux processus, la création de documents, le recrutement et la formation de consultants.
  • Signature d’un nouveau contrat de partenariat avec une société renommée pour la gestion d’une vingtaine de mandats par année, incluant la recherche de logement temporaire ou permanent et le déménagement dans certains cas. J’ai été récompensé par une reconnaissance mondiale au sein de mon groupe.
  • Développement d’une importante relation de travail avec une entreprise multinationale très connue dans le domaine de la mode. Ce développement incluant une augmentation du chiffre d’affaires (20-30%) mais aussi la mise en place de nouvelles solutions innovantes.

Mes compétences clé

  • Esprit d’analyse et capacité à trouver des solutions simples lors de situations complexes.
  • Grande expérience d’interagir avec des cultures diverses et aisance dans l’appréhension de celles-ci
  • Connaissance approfondie des différentes étapes d’une expatriation, du milieu immobilier ainsi que de la gestion de personnes.

Mes formations

 

  • Certificat d’Assistant en Gestion du Personnel (Genève, 2019 normalement)
  • Formation Commerciale pour Porteurs de Maturité (Genève, 2002)
  • Maturité type B, latine, langues modernes (Genève, 1997)

Ma maîtrise des langues

Français (langue maternelle)
Anglais
Portugais
Allemand
Espagnol

Ma maîtrise des outils informatiques

Microsoft Word
Microsoft Excel
Microsoft Powerpoint

Son LinkedIn:

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec nous à l’adresse suivante: relationentreprises@swissnova.ch